Les actualités de l’ESIGELEC

12 février 2021

Le début de l’année 2021 est riche en actualités pour l’école d’ingénieur-e-s ESIGELEC.

 

L’accréditation CTI  renouvelée pour 5 ans

C’est officiel, l’ESIGELEC vient d’obtenir l’accréditation maximale de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’audit de la CTI  mené  fin 2020 a associé des membres des équipes administratives et enseignantes, des étudiants, des diplômés, des représentants institutionnels et de filières industrielles. Il a donné lieu à un renouvellement pour la durée maximale de 5 ans (2021-2026) de l’accréditation CTI pour le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC sous statut étudiant, d’apprenti ou en formation continue.

Le renouvellement de cette accréditation est le résultat du travail de l’ensemble des équipes investies dans le développement de l’école et d’une pédagogie innovante répondant aux attentes et critères exigés par la CTI.

Pédagogie innovante

Les observations et conclusions de la CTI seront intégrées dans un plan d’actions afin d’améliorer encore davantage les pratiques d’enseignement et donc la qualité globale de la formation.  Elles s’inscriront dans le plan stratégique ambitieux « ESIGELEC 2030 ». Il a pour objectif d’affirmer sa position de leader parmi les écoles d’ingénieurs dans les domaines de la transition numérique, énergétique, des systèmes et de la mobilité.

La CTI est un organisme indépendant, chargé  d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Philippe LEFEBVRE nommé Directeur Relations Entreprises

Ingénieur diplômé de l’ESIGELEC, Philippe LEFEBVRE a démarré sa carrière dans les télécommunications en tant que technico-commercial. Il a ensuite rejoint l’industrie électronique en tant que responsable d’équipe de production. Puis,  l’industrie électrique en tant qu’ingénieur méthodes, bureau d’études et industrialisation. Il a exercé respectivement ses responsabilités au sein de Matra Communication, Lucent Technologies et Schneider Toshiba Inverter avant de se tourner vers le monde de la Formation Professionnelle.

En 2008, il a ainsi intégré l’ITII Normandie, CFA d’ingénieurs de la branche professionnelle UIMM Eure, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs telles que l’ISEL, l’EiCnam et l’INSA Rouen Normandie. Il y a successivement pris les fonctions de Responsable adjoint puis Responsable des Formations d’Ingénieurs en Apprentissage et en Formation Continue. En 2018, il est nommé Chef d’Établissement sur le Campus de l’Espace à Vernon, et Directeur opérationnel, poste qu’il a exercé jusqu’à fin décembre 2020.

Ses missions principales seront d’assurer le développement des relations entreprises pour l’ensemble des activités de l’ESIGELEC (formation, recherche, développement) et l’animation du réseau de ses partenaires. Il assurera également le pilotage des activités de la Formation Professionnelle incluant notamment l’Alternance (apprentissage et contrat pro), ainsi que le CFA de l’ESIGELEC.

 

Une Journée Portes Ouvertes en virtuel  le 6 mars à l’ESIGELEC

L’édition de mars 2021 de la Journée Portes Ouvertes de l’ESIGELEC se déroulera virtuellement.

En se connectant, le 6 mars prochain (9h30 – 17h30) sur le site esigelec.fr, les visiteurs auront accès à des conférences, à des rendez-vous et à des stands qui leur permettront de tout savoir sur leur future scolarité au sein de l’école.

Que fait-on dans une école d’ingénieurs généralistes ? Filière classique ou apprentissage ? Quel type d’expérience à l’international ? Quelles sont les activités en dehors de la pédagogie ? Quelles sont les carrières qui s’ouvrent aux ingénieur(e)s ? Toutes ces questions, et bien d’autres trouveront leurs réponses au cours de cette JPO virtuelle.

Prise de rendez-vous

Pour répondre à toutes les questions, les membres du personnel seront à la disposition des futurs visiteurs par créneaux de 30 min. Ils peuvent dès maintenant réserver leur créneau sur le site de l’école www.esigelec.fr

Stands (avec possibilité de tchat)

Pour s’informer sur la vie de l’école, ses cursus, ses métiers, des stands accueilleront les visiteurs. Des membres du personnel et des étudiants seront présents pour répondre aux questions dans des tchats.

Accueil et point d’informations diverses

  • Admissions (Bac, Bac +2/3, Bac +4)
  • Pédagogie (Cycle Préparatoire Intégré, Cycle Ingénieur)
  • Alternance et formation continue
  • Vie étudiante et associative

Conférences (sur inscription)

Une série de trois conférences développées en profondeur, sous forme d’une présentation et d’un jeu de questions – réponses. Les visiteurs pourront rejoindre à tout moment la conférence de leur choix, sous réserve de s’être préalablement inscrits sur le site.

  • 09h30 : Admission post-bac : Concours Avenir.
  • 10h30 : Découverte du programme ingénieur.
  • 12h00 : Devenir Ingénieur-e par l’apprentissage.
  • 14h00 : Admission post-bac : Concours Avenir.
  • 15h00 : Découverte du programme ingénieur.
  • 16h30 : Devenir Ingénieur-e par l’apprentissage.