Un cabinet de kinésiologie ouvre à Isneauville

16 décembre 2020

L’espace bien-être d’Isneauville (80 rue du Mont Perreux) accueille une nouvelle spécialité.

Marie da Silva, 37 ans, vient d’ouvrir son cabinet de kinésiologie, baptisé Manae.

Isneauville, le 16 décembre 2020 –

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une technique psycho – corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier les blocages et charges émotionnelles non évacués.

Découverte dans les années 1960 aux États-Unis par le Dr Goodheart, chiropracteur, elle démontre l’interaction muscles/organes/méridiens d’acupuncture ainsi que la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire. Il constitue en une pression douce, indolore, qui se pratique le plus souvent sur un muscle du bras. Il permet de guider le praticien au cours de la séance pour détecter les facteurs de stress et les éliminer par différentes techniques. Elles peuvent être des points d’acupression, une stimulation de points réflexes, des mouvements oculaires, ou une libération émotionnelle.

La kinésiologie œuvre au travers de trois principes qui constituent l’être humain

  • Le domaine structurel (muscle, os, organes)
  • Le domaine biochimique (métabolisme, nutrition, relation à l’environnement)
  • Le domaine physique (émotions, stress, croyances)

Le kinésiologue ne pose aucun diagnostic, il ne traite pas, ne guérit pas, ne soigne pas. Il ne se substitue jamais à une autorité médicale, il n’incite jamais à arrêter un traitement médical. Son objectif, comme défini par la Fédération française de kinésiologie est de « favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social ».

Comment se déroule une consultation en kinésiologie non thérapeutique  ?

Une consultation en kinésiologie non thérapeutique se déroule généralement en cinq points :

  • Définition de l’objectif  entre le thérapeute et son patient: aider la personne à formuler l’objectif qu’elle souhaite donner à sa séance, ce vers quoi elle va dans sa démarche de recherche de sens de son déséquilibre.
  • Évaluation des déséquilibres par des mises en situation et des tests musculaires appropriés. Conscientisation du sens du mal-être.
  • Recherche et mise en place de solutions à appliquer pour rétablir l’équilibre.
  • Postévaluation des changements par des tests.
  • Ancrage des résultats obtenus par des tests musculaires. Mise en place du suivi individualisé à faire à la maison par des exercices appropriés.

La kinésiologie pour qui ?

Toute personne qui vit un stress qui la déséquilibre.

Motifs de consultations : Divorce, stress, manque d’estime de soi, troubles du sommeil, burn-out, projet de bébé, réussir un examen, s’exprimer en public, phobies, apprentissages scolaire ou professionnel, deuil.

Professions complémentaires à la kinésiologie :

Psychologue, orthophoniste, sage-femme, orthoptiste, acupuncture, ostéopathe.

Une séance dure environ 1h et revient à 60€. La kinésiologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Toutefois, certaines mutuelles prennent en compte un forfait limité, pour un nombre réduit de séances.

Une vocation qui s’est affirmée par l’exemple…

Marie da Silva a découvert la kinésiologie à l’âge de 12 ans. « J’avais des problèmes de dyscalculie », se souvient-elle. « Ma mère cherchait des solutions pour pallier ce problème et s’est tournée vers la kinésiologie. Les séances m’ont vraiment aidé sur ce point et sur mon parcours scolaire en général. Quand les séances se sont terminées, je me suis dit que j’aimerai bien faire ce métier ».

Les hasards et les choix de la vie l’ont d’abord orienté vers un autre secteur, celui de l’esthétique, mais Marie gardait toujours en elle l’idée d’aller vers la kinésiologie. L’opportunité s’est vraiment présentée quand une école a ouvert à Rouen, en mai 2019. « C’était le bon moment pour moi. Le temps était venu de commencer ce parcours », explique-t-elle. Marie s’est donc inscrite dans une formation de 600 heures, qui la conduite à passer sa certification.

Elle a suivi un tronc commun obligatoire autour des principes de base :

  • Santé par le toucher ou « touch for health » qui est l’essence même de la kinésiologie, elle repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain.
  • Intégration corps mental qui permet de travailler sur les expériences du passé ou stress anciens
  • Edu kinésiologie qui permet d’accompagner ayant des difficultés d’apprentissage au niveau de la lecture, l’écriture chez l’enfant, mais des personnes ayant des problèmes de concentration de communication ou encore d’organisation.
  • Morpho kinésiologie qui permet d’apprendre à faire la relation entre certains traits physiques et certains traits de caractère.
  • Anatomie physiologie qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires en anatomie.

Désireuse de toujours plus apprendre et comprendre, Marie da Silva a choisi d’ajouter plusieurs options à son cursus :

  • kinésiologie pré et postnatale qui vise à accompagner les personnes autour des problématiques de la conception à la naissance.
  • aura et énergétique qui permettent d’appréhender l’énergie et de la ressentir.
  • Réflexologie cranio sacrée c’est une technique douce issue de l’ostéopathie simple et complète dédiée à l’écoute du corps.
  • « réflexes archaïques » cette méthode permet de détecter les réflexes en hyper activité ou non activité , énormément de maux qu’ils soient physiques (tendinopathie, énurésie, douleurs, anxiété ..) émotionnels (addictions , comportements réflexes) ou encore difficultés d’apprentissage (concentration , dyslexique , coordination) sans oublier les déséquilibres énergétiques qui peuvent être liés aux réflexes archaïques .

Offrir, ou s’offrir une séance de kinésiologie est un cadeau de Noël original, utile, plein d’affection et d’empathie pour ses proches. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Marie da Silva propose des bons cadeaux.

 

Marie vous reçoit tous les jours de 9h à 18h du lundi au vendredi

Espace Bien être – 80 Allée du Mont Perreux – 76230 Isneauville