Sonia Dubes, nouvelle présidente de Logistique Seine Normandie

27 janvier 2021

Sonia Dubes, présidente de Normandie Manutention, a été élue Présidente de Logistique Seine Normandie (LSN), à l’issue de l’Assemblée Générale de la filière qui a eu lieu le 16 décembre. Elle succède à Alain Verna, Président de 2013 à 2020.

 

Sonia Dubes a intégré Normandie Manutention il y a trente ans, suite à un cursus d’études de médecine, un DUT de Chimie, puis un passage à Néoma Business School. « C’est un parcours atypique, mais très constructeur, qui m’a permis de savoir rebondir et accepter de suivre de nouveaux chemins », analyse-t-elle. Sonia Dubes a travaillé pendant dix ans comme directrice commerciale de Normandie Manutention avant d’en prendre la direction, développant fortement l’entreprise, passée de 60 salariés et 10 M€ de chiffre d’affaires à 247 personnes et 97 M€. Normandie Manutention, qui compte 6 agences en Normandie. La holding dirigée par Sonia Dubes a également procédé au rachat d’Axyom (ex-Régis BTP),

« Je me suis toujours investie dans le développement économique régional, dans la vie des entreprises », commente Sonia Dubes. « C’est encore plus important avec la situation sanitaire actuelle : il est déterminant de s’ouvrir, de s’engager dans des démarches constructives et collectives. C’est essentiel pour les entreprises, pour les clients et pour les collaborateurs : travailler en mode collaboratif devient incontournable. LSN, filière transverse, dispose de tous les atouts pour faire monter en compétence l’ensemble des acteurs, venus d’univers différents et cherchant à monter en gamme ».

 Développer l’innovation

À l’occasion de son élection, Sonia Dubes a affirmé son intention de « créer du lien », au sein de LSN. Elle souhaite apporter des « idées d’actions dans le domaine de la prestation de services » et développer l’aspect « innovation ». Elle compte rapidement se rapprocher des collectivités locales et des autres filières : « LSN, filière transverse est légitime pour parler à l’ensemble des autres secteurs d’activité. Il est indispensable d’échanger, de partager, pour identifier des projets communs, bénéfiques pour l’écosystème normand ». La nouvelle présidente prévoit également « d’accompagner les entreprises au mieux pour qu’elles soient moins dépendantes de l’international en les aidant à réfléchir à la réorganisation de leur chaîne logistique, avec un regard accru sur des approvisionnements de proximité ».

De nouveaux business

Interrogée sur la situation de la filière logistique normande, Sonia Dubes considère qu’elle « traverse plutôt mieux que d’autres filières la crise sanitaire actuelle du fait de son rôle transversal, et aussi grâce au dynamisme des dirigeants qui ont su mettre en œuvre de nouvelles collaborations, de nouveaux business. Nous restons très vigilants, car nous anticipons une baisse d’activité dans les prochains mois. C’est plus que jamais le temps d’innover, de faire évoluer notre métier, de le digitaliser, de diversifier nos modes de commercialisation ».

LSN, le réseau normand des professionnels de la supply chain, soutenue notamment par la Région Normandie, regroupe 192 adhérents représentant différentes typologies d’acteurs intervenant le long de la supply chain (prestataires logistiques, transports, industriels, centres de formation et d’enseignement, technic providers, acteurs de l’immobilier, les ports…). LSN s’appuie sur 6 clubs de terrain, situés à Caen, Dieppe, Évreux, Le Havre, Rouen et Saint-Lô.