Normandie Attractivité

ROUEN NORMANDY AUTONOMOUS LAB PARRAINE LA NOUVELLE PROMOTION DE DIPLOMÉS.ES ESIGELEC

21 mars 2019

Le samedi 23 mars 2019, la cérémonie de remise des diplômes des 400 jeunes Ingénieurs-es et 40 Masters de l’ESIGELEC, sera parrainée par ROUEN NORMANDY AUTONOMOUS LAB, représenté par Peggy LOUPPE Présidente de TRANSDEV Rouen.

ROUEN NORMANDY AUTONOMOUS LAB et l’ESIGELEC, partenaires pour développer les compétences d’avenir dans l’Ingénierie

L’ESIGELEC délivre une formation d’ingénieur généraliste dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, assortie de 15 dominantes. Parmi celles-ci, la Mécatronique, l’Automatique et Robotique industrielle, l’Ingénierie d’Affaires ou encore le Numérique s’inscrivent particulièrement au cœur des compétences recherchées par les secteurs de l’Ingénierie qui recrutent chaque année de nombreux diplômés-es, stagiaires, et alternants-es.

ROUEN NORMANDIE AUTONOMOUS LAB qui regroupe la Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, et le groupe Matmut, expérimente avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.  La réussite de ce projet unique en Europe s’appuie sur un éco-système local de pointe : l’ESIGELEC et son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués IRSEEM, participent à ce projet qui est expérimenté sur le Technopôle du Madrillet.

A propos de Rouen Normandy Autonomous Lab :

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe.  Rouen Normandy Autonomous Lab est le fruit de la volonté commune des partenaires d’investir dans la mobilité de demain, en mettant en commun leurs savoir-faire et les capacités d’innovations spécifiques à chacun, au service d’un territoire précurseur dans les solutions de transport innovantes et durables.Il s’agit de proposer un service de mobilité dans une zone périurbaine pour laquelle les solutions de transport public classiques ne sont pas adaptées, dans une logique de desserte du premier et du dernier kilomètre. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone. Les 4 Renault ZOE 100% électriques dédiées au projet sont déjà testées sur routes ouvertes: elles intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rond-points, entrées et sorties de bâtiments, etc.). Ce projet pionnier est unique de par son approche globale : il s’agit en effet de bâtir un « système complet » de transport autonome tout en garantissant la sécurité des passagers, le projet expérimente des technologies innovantes qui forment un système global de transport.Rouen Normandy Autonomous Lab est totalement intégré dans l’offre traditionnelle de transport pilotée par la Métropole de Rouen, soutenu par la Région Normandie et démontre la volonté des acteurs publics d’intégrer ces nouveaux services et d’accélérer la transformation des villes vers une Smart City efficace, au bénéfice des habitants.

 A propos de l’ESIGELEC

L’ESIGELEC accueille plus de 2000 étudiants sur son campus à Rouen. Elle dispense une formation d’ingénieurs généralistes dans les domaines des systèmes intelligents et connectés : numérique, Big Data, cybersécurité, ingénierie d’affaires, finance, automatique, énergie développement durable, génie électrique et transports, mécatronique, systèmes embarqués véhicules autonomes, objets communicants, systèmes médicaux, électronique automobile et aéronautique, télécommunications… Plus de 30 % de ses étudiants effectuent leur cursus en apprentissage.

Grande École d’Ingénieurs soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, elle a formé plus de 10 000 diplômés depuis sa création en 1901. Son Institut de Recherche, IRSEEM, mène des travaux de recherche amont, mais également une recherche partenariale à finalité applicative pour les filières industrielles de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, les télécommunications, la santé…

CONTACT PRESSE : ESIGELEC – Jennifer Holmes  02 32 91 58 58jennifer.holmes@esigelec.fr

www.esigelec.fr  facebook.com/Page.ESIGELEC  twitter.com/GroupeESIGELEC