L’industrie du Grand Est à l’honneur à l’occasion de la 7ème édition du SEPEM de Colmar du 5 au 7 juin 2018 au Parc des Expositions de Colmar

14 mai 2018

Colmar, le 14 mai 2018 – Dédié aux solutions cœur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries de Colmar rassemblera pas moins de 559 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Décliné par région, le SEPEM Industries propose des solutions pratiques à l’ensemble des industriels d’une région donnée, quel que soit leur secteur d’activités. Le large panel des savoir-faire présentés répond aux besoins récurrents propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention, de traitement de fluides ou de déchets industriels, ou de recherche d’un sous-traitant. Depuis janvier dernier, les deux premières éditions 2018 du SEPEM ont déjà réuni 1316 exposants et 9344 visiteurs.

 

Couvrant une large zone géographique, le SEPEM Industries de Colmar concernera quant à lui plus de 45 000 décideurs répartis sur 10 248 sites de production.

 

Colmar et la région industrielle Grand Est

Colmar et sa région sont riches d’une industrie forte et innovante, qui tire parti de sa position géographique privilégiée au cœur d’un carrefour stratégique de l’Europe. Deuxième région industrielle de France, le Grand Est compte plus de 16 500 établissements industriels selon l’Insee et concentre 15,8 % des emplois salariés, soit une part bien supérieure à la moyenne française qui s’élève à 12,4 %. L’industrie s’impose comme l’un des poumons économiques de la région : elle réalise 19,2 % de la valeur ajoutée du Grand-Est, se positionnant ainsi au 2ème plus haut niveau de l’Hexagone derrière la Normandie (20,3 %). Aux cotés des filières « traditionnelles » que sont la filière bois et la filière agro-alimentaire, la région Grand Est est d’ores et déjà très dynamique et proactive concernant les secteurs d’avenir, en particulier autour de l’énergie et de la santé. Les industriels bénéficient notamment du programme « Industrie du Futur » initié début 2016 par la région pour accompagner les entreprises du territoire qui se caractérisent par un outil de production vieillissant et dont les investissements, même s’ils repartent à la hausse, s’avèrent insuffisants pour assurer la modernisation du parc et faire face aux nouveaux défis qui se présentent à elles : le virage numérique d’abord, technologique et environnemental ensuite. Trois leviers dont la compétitivité des filières dans le futur dépendra et qu’il faut donc appréhender dès maintenant.

Le recrutement et l’apprentissage à la hausse chez les industriels du Grand Est

Selon une récente enquête réalisée par Even pro, organisateur du salon, près de 50 % des industriels interrogés envisagent de recruter en 2018, contre 41,2% en 2016.  Les profils des candidats recherchés restent les mêmes qu’en 2016 : production/fabrication et maintenance. Cette tendance au recrutement est plus marquée dans les entreprises de moins de 20 salariés qui répondent favorablement à 52,4 %, tandis que les grandes entreprises de plus de 200 salariés sont davantage craintives face au recrutement et ne comptent que 38,1 % de réponses positives. On note également une réelle avancée de l’apprentissage et l’alternance qui passent de 40 % en 2016 à 50,3 % en 2018.

 

Comment mettre la Cobotique industrielle à la portée des TPI ?

RDV sur le PAVILLON ROBOTIQUE / COBOTIQUE – FFC Robotique

La FFC Robotique regroupe plusieurs clusters de la robotique, parmi lesquels le Réseau 3R ou encore Proxinnov. Leur objectif est de permettre aux plus petites structures d’accéder à l’Industrie 4.0 et de s’équiper en robotique collaborative, par exemple grâce à la robotique d’occasion.

 

Temps forts : conférences et espace sous-traitance

En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, le SEPEM de Colmar proposera un espace ‘’Conférences’’ où seront abordés des thèmes profondément ancrés dans la vie quotidienne des sites de production, parmi lesquels :

 

Robots collaboratifs et prévention des risques professionnels

Optimiser la performance achats pour bâtir une véritable organisation fonctionnelle de la maintenance

Seirich, l’outil pour évaluer le risque chimique dans l’entreprise

Intégration et utilisation quotidienne des outils de mobilité et de lunettes connectées pour la maintenance sur le terrain

Comment intégrer la santé et la sécurité des travailleurs dans un nouveau bâtiment en tenant compte de dix points clés dès la conception ?

S’appuyer sur l’humain et le retour d’expérience pour réussir sa démarche de ‘’Predictive Maintenance’

Comment relever les défis du recrutement ?

 

 

Proximité et gratuité

Chaque salon SEPEM Industries est implanté le plus près possible des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente ainsi comme un véritable marché de solutions industrielles.

Entrée, parking, vestiaire, tous les services que propose le salon sont gratuits. Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.

 

SEPEM Industries Tour de France

Depuis sa création en 2006 par l’intermédiaire de la société EVEN.pro, le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process, et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes, polyvalentes, et adaptées à leur secteur d’activité. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, le SEPEM Industries constitue une opportunité unique de répondre aux besoins de fonctionnement de nombreux sites de production et aux attentes d’un très large réseau de professionnels. Après Angers et Rouen, le SEPEM Industries s’est installé à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes) du 27 au 29 mars 2018, Colmar (Est) du 5 au 7 juin, Avignon (Sud-Est) du 25 au 27 septembre, Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019 et Angers (Centre-Ouest) du 8 au 10 octobre 2019.

 

Plus d’informations : http://colmar.sepem-industries.com/

 

INFOS PRATIQUES       

SEPEM EST (7ème édition)

Du 5 au 7 juin 2018 à Colmar

Parc des expositions de Colmar – Avenue de la Foire aux Vins – 68000 Colmar

 

 

Contacts presse :

Agence Rouge Safran : 02 77 13 15 76

Emeline Pauzière  – 06 87 76 17 23 – ep@rougesafran.com

Sylvie Narbey – 06 24 74 01 63 – sn@rougesafran.com

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF : SEPEM-Industries-EST_PQR_Mai-2018.pdf