Normandie Attractivité

L’ESIGELEC et EDF signent un accord de partenariat

20 mars 2019

Etienne Craye Directeur de l’école d’ingénieurs rouennaise ESIGELEC, et ELECTRICITE DE FRANCE représentée par Alban Verbecke Délégué Régional EDF en Normandie, signent un accord de partenariat école-entreprise. 

  • Un partenariat de longue date

EDF entretient depuis de nombreuses années des relations étroites avec l’ESIGELEC et est impliquée au sein du Conseil d’Administration de l’école en la présence d’Alban Verbecke Délégué Régional EDF en Normandie.

EDF s’est affirmée comme un acteur majeur du réseau d’entreprises de l’ESIGELEC, qui fait partie de ses écoles « partenaires ». En particulier sur les 5 dernières années, le groupe a accueilli 126 apprenants : 49 élèves ingénieurs en alternance (26 apprentis, 19 contrats de professionnalisation, 4 en formation continue diplômante) et 77 stagiaires.

  • Une nouvelle collaboration globale

EDF et l’ESIGELEC, école d’ingénieurs généralistes en Systèmes Intelligents et Connectés, prévoient de s’engager dans des actions communes en vue de favoriser de nouvelles compétences, d’améliorer la formation des élèves-ingénieurs et de l’orienter toujours plus vers les besoins des entreprises, et notamment d’informer les élèves sur le nucléaire et l’éolien offshore et terrestre.

L’objectif d’EDF est également de faciliter le recrutement de profils répondant à ses besoins, de renforcer sa présence et son image auprès des étudiants, qui deviendront éventuellement de futurs collaborateurs.

  • Les étudiants et leur formation au cœur du partenariat

Dans le prolongement de leurs actions conjointes existantes, et dans la perspective d’apporter une contribution significative, ce partenariat concerne :

  • le recrutement de diplômés et de stagiaires,
  • la formation initiale, par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), la formation continue diplômante, et la formation professionnelle,
  • la contribution à la conception et la réalisation des programmes pédagogiques, des interventions pédagogiques sur les thèmes du management, de l’Energie
  • la communication entre entités
  • le soutien financier sous forme de taxe d’apprentissage

 

A propos de l’ESIGELEC :

L’ESIGELEC est une Grande École d’Ingénieurs affiliée à l’Institut Mines Télécom, soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen Métropole.  Elle a formé plus de 10 000 diplômés depuis sa création en 1901 et accueille 2 000 étudiants. Elle dispense une formation d’ingénieurs généralistes assortie de 15 dominantes dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés. Ses promotions sont de 450 ingénieurs diplômés par an, dont 30 % ont effectué leur cursus par l’apprentissage, ou suivi leur dernière année en contrat de professionnalisation.  Elle accueille chaque année 35 % d’étudiants internationaux. Au-delà du programme Ingénieur, l’ESIGELEC propose également des programmes masters et une formation continue diplômante. Son institut de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements de 1er plan, mène une recherche applicative au profit des filières industrielles.