L’Adie, la Communauté Urbaine Caen la mer et les services de l’Etat dressent le bilan de leurs actions sur les quartiers politique de la ville

20 mars 2019

Caen, mars 2019 – Dans le cadre de son partenariat au titre du contrat de ville avec la Communauté Urbaine Caen la mer et les services de l’Etat, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) organise le jeudi 28 mars 2019 à Caen une manifestation au cours de laquelle elle présentera les principales actions qu’elle a menées et résultats obtenus depuis 2012 au sein des quartiers de la politique de la ville. Cet événement soulignera les aspects concrets et durables des actions entreprises et réunira élus locaux, acteurs de l’insertion professionnelle et représentants de l’association.

L’Adie partenaire de la Communauté Urbaine Caen la mer et des services de l’Etat dans le cadre du contrat de ville

Association reconnue d’utilité publique agissant en faveur de l’initiative économique et ayant pour but d’aider toute personne même sans capital ni diplôme à accéder au crédit afin de créer son entreprise ou se lancer sur le marché de l’emploi, l’Adie travaille depuis 2012 en étroite collaboration avec la Communauté Urbaine Caen la mer et les services de l’Etat.

Dans ce contexte, l’association répond à plusieurs objectifs stratégiques définis par le contrat de ville en matière de développement économique et dynamisation du marché de l’emploi, et concentre son action sur trois principaux axes :

  • Sensibiliser les publics éloignés du marché du travail aux alternatives et solutions possibles notamment dans les quartiers prioritaires et territoires de veille active
  • Multiplier les actions permettant de promouvoir l’entrepreneuriat et l’accès au crédit
  • Développer et pérenniser les synergies et collaborations entre les différents acteurs socioéconomiques au sein des quartiers de la politique de la ville

Afin de présenter les principaux résultats obtenus et actions réalisées depuis 2012 dans le cadre de ce partenariat, l’Adie organise conjointement avec la Communauté Urbaine Caen la mer et les services de l’Etat une manifestation qui se déroulera le 28 mars de 11h à 12h à Caen la mer, 16 rue Rosa Park, à Caen.

Cet événement permettra de mettre en avant plusieurs projets concrétisés au cours des dernières années tels que l’ouverture d’un cyber café, le lancement d’une activité de vente en ligne et en réunion, ou encore le financement d’une affaire de restauration ambulante.

Entre 2012 et 2018, pas moins de 145 personnes et habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont bénéficié du soutien de l’Adie, soit 35 % des personnes financées durant la même période sur la Communauté Urbaine Caen la mer. Certains de ces entrepreneurs seront présents à l’occasion de cette manifestation pour apporter leur témoignage et relater leurs parcours et expériences.

A propos de l’Adie

L’Adie est une grande association française qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.