L’Adie célèbre ses un an d’existence dans le département de la Manche

28 février 2019

Cherbourg-en-Cotentin, février 2019 – Le 28 février, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) fêtera à Cherbourg-en-Cotentin sa première année de présence sur le territoire de la Manche. À l’occasion de cet événement majeur qui rassemblera représentants de l’association, médias, et personnalités du département, l’Adie présentera ses résultats 2018 à l’échelle locale étayés de moments forts qui ont marqué l’année, dévoilera ses prospectives pour 2019, et proposera le témoignage d’un des entrepreneurs soutenu par l’organisme.

Un an de présence dans le département de la Manche
Afin d’étendre son action en faveur de l’emploi et offrir à tous, même sans capital ni diplôme, la possibilité de devenir entrepreneur et avoir accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, et basé sur des valeurs de confiance et de solidarité, l’Adie continue de développer son réseau et s’implanter sur de nouveaux territoires.

Dans ce contexte de croissance active et favorable à l’initiative économique, l’association célèbrera le 28 février 2019 sa première année d’existence dans le département de la Manche. Cet événement sera marqué par une journée anniversaire qui se déroulera en trois temps forts de 11h à 12h30 au Village Numérique de Cherbourg-en-Cotentin, 108 avenue de Normandie :

• Présentation des résultats 2018 de l’Adie dans le département de la Manche en mettant notamment l’accent sur les actions menées, le nombre d’entrepreneurs financés et de prêts mobilité octroyés, et le soutien apporté à l’économie locale de proximité. L’association soulignera également la récente attribution de son 500ème microcrédit sur le territoire.

• Annonce des enjeux, priorités, et perspectives pour l’année 2019.

• Lumière sur le parcours et le témoignage de Mme Bono BRETON, entrepreneuse ayant obtenu un crédit pour une activité de fabrication et vente de savons 100 % naturels. Après avoir suivi il y a 10 ans une formation en autodidacte à contre-courant des cosmétiques industriels, elle était déjà très investie dans le secteur tandis que la mode des soins bio démarrait à peine, puis a commencé à fabriquer ses propres produits avant de se mettre à son compte en août 2017 grâce à un prêt amical. En 2018, Mme Breton a reçu une proposition de partage en multi-boutique dans le centre-ville de Cherbourg sur une période de six mois renouvelables. Après avoir effectué des démarches compliquées auprès de sa banque, elle s’est tournée vers l’Adie qui lui a octroyé un prêt en moins 10 jours, lui permettant d’acheter ses matières premières en grande quantité et faire face à une demande plus élevée à Noël.

Informations pratiques :
L’événement aura lieu le jeudi 28 février de 11h00 à 12h30 au Village Numérique, 108 avenue de Normandie à Cherbourg-en-Cotentin. Merci de confirmer votre présence avant le jeudi 21 février auprès de :

Sylvie Narbey – sn@rougesafran.com
Audrey Tourreille – atourreille@adie.org

A propos de l’Adie
L’Adie est une grande association française qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.

Contacts presse :
Agence Rouge Safran
Sylvie Narbey : 06 24 74 01 63 / sn@rougesafran.com