L’Adie accorde son 500ème microcrédit dans le département de la Manche

21 janvier 2019

Caen, janvier 2019 – En ce début d’année 2019, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) franchit une étape majeure de son développement en attribuant son 500ème microcrédit dans le département de la Manche. Un palier symbolique et significatif qui souligne les efforts et investissements de l’Adie conjointement avec le Conseil Départemental de la Manche.

PROMOUVOIR LE DROIT A L’INITIATIVE ECONOMIQUE POUR TOUS
Avec la volonté d’accompagner et financer les créateurs d’entreprise dont les projets ne sont pas soutenus par les banques et indépendamment de leur situation financière ou niveau de formation, l’Adie a pour but d’agir en faveur des personnes ayant un savoir-faire et les aider à créer leur entreprise ou activité par l’intermédiaire du microcrédit et de conseils personnalisés.

Installée depuis 2018 dans le département de la Manche avec une antenne située à la Pépinière d’Entreprises au 3 rue de Franche-Comté à Cherbourg-en-Cotentin, l’Adie se positionne comme un facteur clé de la dynamisation du marché du travail et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Manche, dont le retour durable à l’emploi constitue l’un des fers de lance. Afin de lutter contre le gâchis des talents et les préjugés véhiculant l’idée qu’en France la création d’entreprise serait réservée à ceux qui ont un capital, des diplômes, ou des relations, l’Adie renforce son action en animant trois permanences dans le département :

• le lundi à la Maison du Département, 98 route de Candol à Saint-Lô
• le mercredi au Pôle emploi, 419 rue Alexis de Tocqueville à Saint-Lô
• une prochaine permanence va être mise en place sur le sud du département

Pour célébrer ces 500 microcrédits octroyés, Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental, recevra Thierry Lurienne, Directeur Régional de l’Adie de Normandie, le 28 janvier à la Maison du Département (98, route de Candol à Saint-Lô). Cette date marquera par ailleurs le lancement de la Semaine de l’Adie Contre le Gâchis des Talents qui se déroulera du 28 janvier au 1er février 2019 avec comme message phare : chacun peut devenir entrepreneur.

« Célébrer aujourd’hui le 500ème microcrédit de l’ADIE dans la Manche souligne la pertinence de son positionnement sur notre territoire. L’association constitue par ailleurs un précieux complément du travail des équipes de la collectivité visant à répondre à des problématiques notamment liées à la mobilité. Notre volonté est de soutenir les personnes qui souhaitent créer et développer leur entreprise en leur apportant l’aide nécessaire au retour à l’emploi », a déclaré Marc Lefèvre, Président du conseil départemental.

Chiffres 2018 de l’Adie dans le département de la Manche :

• 57 entrepreneurs financés dont 63 % RSA
• 35 prêts mobilité dont 23 % RSA
• Montant global des prêts : 88 826 € en soutien à l’économie locale de proximité

A PROPOS DE L’ADIE
L’Adie est une grande association française qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive

Facebook : https://www.facebook.com/adie.normandie
__________________________________________________________________________________________
CONTACTS PRESSE

Agence ROUGE safran – Sylvie Narbey – 06 24 74 01 63 – sn@rougesafran.com – www.rougesafran.com