La robotique industrielle au coeur de la 1ère édition du salon SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes à Grenoble

5 mars 2018

Grenoble, le 5 mars 2018 – Du 27 au 29 mars 2018 au Parc des Expositions ALPEXPO, Grenoble hébergera pour la première fois le Salon SEPEM Industries, événement de référence en matière de solutions coeur d’usine pour l’ensemble des industriels. Une édition qui proposera un espace dédié à la robotique industrielle et accueillera plusieurs acteurs du secteur dont le Réseau 3R, premier cluster français de robotique industrielle créé en 2011.

La robotique industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes
A l’occasion du Salon SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes 2018 de Grenoble, 689 exposants dévoileront leurs innovations dans des domaines stratégiques tels que la productivité, la maintenance, la sécurité, ou l’environnement. Chacun de ces secteurs et de nombreux autres ont été impactés par la révolution qui s’est opérée au cours des dernières années en matière de robotique industrielle.

Performants, rapides, et puissants, les robots font aujourd’hui partie intégrante de l’univers industriel et jouent un rôle majeur en permettant d’automatiser certaines tâches difficiles ou dangereuses, d’améliorer la productivité, la qualité, la compétitivité, et d’optimiser les conditions de travail et de sécurité. Parallèlement, la cobotique (robots collaboratifs) se développe petit à petit et propose une nouvelle forme d’interaction homme machine basée sur la flexibilité et la polyvalence, adaptée à de petites productions et accessible à tous types d’entreprises.

Particulièrement en avance sur ce secteur de pointe, la région Auvergne-Rhône-Alpes rassemble à la fois le besoin industriel, les compétences professionnelles nécessaires au développement et à l’intégration de robots, et les cursus universitaires et formations de haut-niveau. Première région industrielle, elle affiche un fort potentiel d’innovation sur la filière robotique avec 450 acteurs régionaux (PME, TPE, Grands Groupes, Startups, laboratoires de recherche), plus de 18 000 salariés, et près de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulés.

Focus sur le Réseau 3R aux SEPEM Industries de Grenoble
Réseau de Robotique Régional, le Réseau 3R est membre de la FFC Robotique (Fédération Française des Clusters de Robotique) et présent au niveau national avec une forte implantation en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il rassemble plus de 30 sociétés, génère 25 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, et a pour vocation de fédérer et aider ses membres à se développer via la mutualisation de compétences.

Chaque adhérent du réseau est spécialisé dans un domaine précis telle que la maintenance, la programmation, ou encore l’intégration d’une marque de robot. Les savoir-faire sont ainsi valorisés et complémentaires les uns des autres, et le réseau peut accompagner ses clients et intervenir sur l’ensemble de la chaîne de compétences. En proposant également des formations et en répertoriant tous les acteurs de la robotique (fournisseurs, centres de formation, étudiants, instituts de recherche, médias spécialisés…), le Réseau 3R se positionne comme une interface majeure au niveau régional.

La spécificité du Réseau 3R réside également dans son offre centrée sur la robotique et les pièces détachées d’occasion. Parfaitement aux normes et équipés des dernières innovations technologiques, les robots d’occasion offrent un remarquable compromis entre efficacité et coût réduit. Immédiatement disponibles, ils permettent une gestion optimale de la productivité et la réalisation plus rapide de projets en cours.

Président du Réseau 3R, Patrice Bouteille déclare : « Nous sommes ravis de participer au Salon SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes permettant de mettre en lumière les tendances et acteurs industriels régionaux. Notre coeur d’activité concerne les robots d’occasion qui sont aujourd’hui une solution à haut rendement en termes de prix, disponibilité, et performances. C’est une véritable opportunité pour de petites structures de démarrer et s’équiper en robotique. »

SEPEM Industries Tour de France
Depuis sa création en 2006 par l’intermédiaire de la société EVEN.pro, le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process, et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes, polyvalentes, et adaptées à leur secteur d’activité. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, le SEPEM Industries constitue une opportunité unique de répondre aux besoins de fonctionnement de nombreux sites de production et aux attentes d’un très large réseau de professionnels. Après Angers et Rouen, le SEPEM Industries s’installe à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes) du 27 au 29 mars 2018, Colmar (Est) du 5 au 7 juin, Avignon (Sud-Est) du 25 au 27 septembre, Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019 et Angers (Centre-Ouest) du 8 au 10 octobre 2019.

Plus d’informations : http://grenoble.sepem-industries.com/

INFOS PRATIQUES
SEPEM Auvergne-Rhône-Alpes 2018 (1ère édition)
Du 27 au 29 mars à Grenoble
Parc des expositions de Grenoble ALPEXPO – Avenue d’Innsbruck – 38100 Grenoble

Contacts presse :
Agence Rouge Safran : 02 77 13 15 76
Emeline Pauzière – 06 87 76 17 23
Sylvie Narbey – 06 24 74 01 63

Télécharger le communiqué de presse au format PDF : La robotique industrielle au coeur de la 1ère édition du salon SEPEM Industries Auvergne-Rhône-Alpes à Grenoble