Belles perspectives de coopération franco-allemandes pour les industriels de la filière Normandie AeroEspace (NAE) : 7 entreprises normandes participeront au Salon Aéronautique International de Berlin « ILA 2018 », du 25 au 29 avril prochains

25 avril 2018

Normandie, le 23 avril 2018 Dans le cadre de son programme « Cap International 2020 » destiné à accompagner les entreprises de la filière dans leur développement à l’international, Normandie AeroEspace emmène 7 industriels normands au salon aéronautique international de Berlin où la France sera le pays à l’honneur cette année. A l’image de la coopération franco-allemande générée par AIRBUS, tous les feux sont au vert pour ces 7 industriels qui exposeront au sein du Pavillon France du GIFAS : Delta Plasturgy (27), Elvia PCB (50), Factem (14), Jacques Dubois (76), Mega P (27), Solcera (27) et Volum-e (76).

 

En effet, les partenariats entre nos deux pays amis sont déjà denses :

 

Du côté allemand, on note la forte implication de l’industrie  dans la construction et le fonctionnement de la station spatiale internationale (ISS) et dans la fusée Ariane 5, ainsi que dans le domaine de la surveillance terrestre et de la navigation par satellites avec le programme Galileo. Normandie AeroEspace compte également parmi ses membres le groupe allemand FEV Group GmbH, qui a une activité commerciale soutenue avec Airbus dans ses différents sites.

 

Au global, l’industrie  aérospatiale civile et militaire allemande pèse un poids non négligeable puisqu’elle se positionne au 4ème rang mondial, avec une présence importante des systémiers (Airbus, Cassidian, OHB, Astrium…) et des équipementiers (Liebherr, DIEHL Aerosystems, Aerotec…).

 

A leur tour, les industriels normands sont également très actifs avec leurs partenaires allemands, notamment au travers d’implantations en Allemagne, comme ACGB (14), ASTEELFLASH GROUP (61 et 76), INGELIANCE (76) à Hambourg, SAB industries (27) à Francfort, ou encore THERMOCOAX (61) à Heidelberg.

 

Mais ce dynamisme de collaboration franco-allemande se traduit également pour les membres de Normandie AeroEspace par des présences commerciales en Allemagne, notamment pour DEDIENNE MULTIPLASTURGY GROUP (27),   ELVIA PCB (50), le groupe DROUAULT Industries (50), les Laboratoires COTRAL (14), RESSORTS MASSELIN (76), ou encore pour RIDEL MECANOLAV (76) qui a une alliance forte avec SURFACE ALLIANCE en Allemagne.

 

Ainsi, parmi les 7 industriels qui exposeront à Berlin, ELVIA PCB réalise déjà 1 million d’euros de son CA en Allemagne et entend renforcer son ancrage auprès des acteurs locaux, FACTEM compte déjà beaucoup de clients en Allemagne (THALES, AIRBUS HELICOPTERS, …), mais pas encore dans l’aéronautique civile et commerciale, marché sur lequel l’entreprise entend se faire connaître comme un acteur majeur. SOLCERA a déjà des clients allemands sur certains de ses marchés mais souhaite aujourd’hui développer son activité commerciale sur le marché aéronautique allemand au même titre qu’en France. Quant à l’entreprise JACQUES DUBOIS, elle souhaite profiter du salon ILA pour trouver un distributeur local. Les entreprises DELTA PLASTURGY et MEGA-P quant à elles mènent une démarche structurée d’analyse du marché afin de valider leur offre et de développer leur courant d’affaires sur place.

 

Enfin, c’est également au travers de leurs technologies de pointe et leurs innovations que les industriels de Normandie AeroEspace arrivent à convaincre leurs partenaires allemands, à l’image de VOLUM-E, premier acteur de la fabrication additive métallique à être qualifié « Production » par Safran, qui a démarré un courant d’affaires avec ARIANE GROUP à Autobraun, dans le cadre de leur collaboration globale.

 

« Le marché allemand est exigent et fortement ouvert à la concurrence, mais c’est grâce à notre expertise technique et à la germanisation de nos équipes que nous gagnons des marchés. Et ils en valent la peine, car ils ouvrent également les portes des pays de l’est », assure Franck Drouault, Dirigeant du Groupe DROUAULT Industries.

 

NAE organise régulièrement des missions à l’étranger qui permettent aux entreprises de la filière de rencontrer les principaux acteurs locaux en vue de nouer des partenariats industriels et commerciaux. Et l’année 2018 s’annonce très active, puisqu’après ILA Berlin les entreprises aéronautiques enchaîneront sur le salon international EUROSATORY en juin, puis sur le salon FARNBOROUGH à Londres en Juillet.

 

 

Normandie AeroEspace, une filière d’excellence : Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 141 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 18.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2017.  www.nae.fr

 

Contacts presse NAE

Agence Rouge Safran

Emeline Pauzière – 06 87 76 17 23 / ep@rougesafran.com

Sylvie Narbey – 06 24 74 01 63 / 02 78 71 45 09 / sn@rougesafran.com

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF : Eco Entreprise régionale : 7 entreprises normandes participeront au Salon Aéronautique International de Berlin « ILA 2018 », du 25 au 29 avril prochains