7ème édition du Salon SEPEM INDUSTRIES EST du 5 au 7 juin 2018 au Parc des Expositions de Colmar

25 avril 2018

Colmar, le 23 avril 2018 –Dédié aux solutions cœur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries de Colmar rassemblera pas moins de 559 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Décliné par région, le SEPEM Industries propose des solutions pratiques à l’ensemble des industriels d’une région donnée, quel que soit leur secteur d’activités. Le large panel des savoir-faire présentés répond aux besoins récurrents propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention, de traitement de fluides ou de déchets industriels, ou de recherche d’un sous-traitant. Depuis janvier dernier, les deux premières éditions 2018 du SEPEM ont déjà réuni 1316 exposants et 9344 visiteurs. Le SEPEM enregistre une progression de 15% pour son édition de Rouen déjà bien ancrée dans le paysage régional et fait une percée remarquée en région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de la première édition qui se tenait à Grenoble en mars dernier et se place déjà comme la meilleure ‘édition 1’ des SEPEM en France, après Rouen.

 

Couvrant une large zone géographique, le SEPEM Industries de Colmar concernera quant à lui plus de 45 000 décideurs répartis sur 10 248 sites de production.

 

Parmi les actualités Exposants sur cette 7ème édition du SEPEM Colmar :

 

Industrie du futur

Les Smart Sensors de SICK : les fournisseurs d’informations de l’Industrie 4.0 – Hall 4 Stand D21.  Les Smart Sensors génèrent et reçoivent des données et des informations allant bien au-delà des signaux de commutation ou de facteurs de processus mesurés classiques. Ils permettent alors d’augmenter considérablement l’efficacité, d’obtenir plus de flexibilité et une meilleure fiabilité au niveau de la planification pour une maintenance prédictive de l’installation. Selon les besoins, les Smart Sensors couvrent jusqu’à quatre dimensions du système de capteurs intelligents. Tous les Smart Sensors de SICK soutiennent les caractéristiques « Enhanced Sensing » (Détection améliorée) et « Efficient communication » (communication efficace). Les compléments « Diagnostic » et « Smart Tasks » sont disponibles en option et dépendent de l’application.

SmartMONITOR de WERMA : l’alternative de supervision intelligente pour les entreprises industrielles – Hall 3 Stand D13. De manière simple et rapide, SmartMONITOR propose aux entreprises des données fiables pour optimiser leurs processus de production. En quelques clics, SmartMONITOR fournit toutes les données importantes provenant de tous les postes de travail manuel ainsi que de toutes les machines et installations. SmartMONITOR se compose d’émetteurs et de récepteurs radio ainsi que d’un logiciel. Résistant et éprouvé, le réseau radio, pour les environnements de production, recherche de manière intelligente et autonome la meilleure connexion. Il s’assure ensuite de son intégration dans votre processus de production de la manière la plus simple possible. Le logiciel compris dans la livraison dispose déjà des outils d’analyses et de rapports intégrés.

Manutention

Le frontal électrique RX 20 de STILL, la référence sur le marché du chariot élévateur – Hall 4 Stand E6/F5. Vendu à plus de 80.000 exemplaires depuis 2005, le frontal électrique RX 20 est la référence sur le marché du chariot élévateur. Compacité, ergonomie, performances, tous les aspects-clés du chariot ont été revus et optimisés, avec désormais un nouveau système d’assistance intelligent. Logistique, industrie mécanique, industrie automobile, chimie, industrie agroalimentaire, grande distribution… Très compact, ce chariot est particulièrement recherché pour toutes les applications comportant des voies d’accès étroites et des d’allées de circulation réduites, comme dans la logistique des boissons, les cours des matériaux ou encore les zones de pré-stockage s’interfaçant aux quais de chargement/déchargement de camions / conteneurs / wagons, ou pour la desserte d’entrepôts compactes ou drive-in.

TRIAX : Passerelle abattante pour poste de travail fixe – Hall 1 Stand A7. Lors de la montée sur citerne, le risque de chute est très important. De plus, les échelles et garde-corps installés sur les citernes ne sont pas pratiques d’accès ou pas en conformité. Ce système est étudié pour l’accès sur citerne en toute sécurité. Lorsqu’une citerne est présente sur le poste de travail, l’opérateur rabat la passerelle et peut ainsi accéder sur le dôme afin d’y travailler. Les passerelles peuvent être réalisées soit avec un plancher plat ou à marches, soit avec ou sans encorbellement. La réalisation s’effectue entièrement sur mesure. Certification TÜV SÜD.

Production

EMS PROTO : pour la première fois en Europe, une chaîne de production entièrement automatisée dédiée à la fabrication des prototypes de cartes électroniques – Hall 3 Stand F24. Reposant sur une interface web entièrement connectée, le business model d’EMSPROTO offre un service de prototypage complet. Composé de quatre étapes à savoir, le chiffrage, la prise de commande en ligne, la fabrication et la livraison de la carte électronique, le service offert par l’entreprise girondine est clairement différenciant dans le secteur des prototypes. Développée par et pour des professionnels, l’interface intelligente d’EMSPROTO chiffre de manière précise et complète tous types de cartes. Une fois la nomenclature téléchargée sur la plateforme, celle-ci recherche au sein des cataloguistes référencés (RS, Farnell, Mouser, Digi-Key, TME) l’ensemble des composants en veillant à indiquer la disponibilité ainsi que le prix de chacun des éléments composant la carte.

Contrôle / Mesure

Rugosimètre profilomètre portable tactile de SOMECO : une révolution dans l’univers de la rugosité et la mesure de profils – Hall 3 Stand G2. Ce rugosimètre profilomètre offre une résolution unique sur le marché : 0,1 nm (0,0001 ?m) sur 1500 ?m. L’interface offre un grand écran couleur LCD tactile 7’’. L’analyse du profil se fait directement sur l’écran, avec logiciel intégré, pas besoin de PC. Cette solution offre une grande amplitude : Course en X=60 mm, Z rugosité = 1500 ?m, Z profil = 3000 ?m, et flexibilité, avec un passage rapide de la mesure de rugosité à la mesure de profil, grâce aux palpeurs aiguille à la technologie Plug-in. L’édition de rapport se fait directement vers port USB dans différents formats. Le rugosimètre profilomètre se distingue par sa souplesse d’utilisation et son caractère intuitif : interface unique de mesure pour l’analyse de la rugosité et du profil et contrôle par le menu interactif de l’écran tactile. Traçabilité également, avec la sauvegarde automatique des mesures et une capacité d’enregistrement jusqu’à 1000 mesures + graphiques, et l’archivage des configurations doté d’une capacité mémoire de 250 Mo. Connectique : Connexion USB. Plug and play avec imprimante standard du commerce, imprimante PR10 ou PR11-BT

Sécurité

Le Bouton d’arrêt d’urgence NDR avec collerette jaune intégrée de Schmersal – Hall 2 Stand C4. Le Bouton d’arrêt d’urgence NDRR avec collerette jaune intégrée est la grande et dernière nouveauté au sein de la famille de la boutonnerie N. Ce Bouton existe avec un joint blanc, noir et bleu (le bleu étant pour l’agroalimentaire, une Couleur permettant une sécurité alimentaire accrue car détectable facilement), mais sa nouveauté réside surtout dans la collerette jaune intégrée à sa base. Le NDRR, tout comme la gamme N adopte un design sans rebords ni coins pour répondre au principe « hygienic Design »… évitant ainsi toute retenue de matière Alimentaire. La conception scellée, évite toute accumulation de bactéries, microorganismes ou résidus alimentaires. Toute contamination croisée, ou chute accidentelle d’éléments du bouton lors du nettoyage ou utilisation est impossible. L’étanchéité IP69K permet un nettoyage régulier à la Vapeur ou au Jet haute pression. La gamme est testée pour résister aux agents chimiques de nettoyage au quotidien, et dans les conditions les plus difficiles.

Temps forts : conférences et espace sous-traitance

En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, le SEPEM de Colmar proposera un espace ‘’Conférences’’ où seront abordés des thèmes profondément ancrés dans la vie quotidienne des sites de production, parmi lesquels :

 

  • Audit de sûreté / Malveillance / Pour mieux se préparer à la maîtrise des risques
  • Classement ICPE / Seveso : Faciliter le classement et sa mise à jour avec l’outil Class’IC
  • ATEX : évaluation et prévention du risque d’explosion
  • Risques incendie et malveillants, une réponse face à des menaces en constante évolution
  • Lean management
  • L’Usine du Futur
  • La maintenance 4.0

 

Note – Les thèmes abordés sont susceptibles d’être modifiés

 

Proximité et gratuité

Chaque salon SEPEM Industries est implanté le plus près possible des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente ainsi comme un véritable marché de solutions industrielles.

Entrée, parking, vestiaire, tous les services que propose le salon sont gratuits. Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.

 

 

SEPEM Industries Tour de France

Depuis sa création en 2006 par l’intermédiaire de la société EVEN.pro, le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process, et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région spécifique de découvrir des solutions pratiques, innovantes, polyvalentes, et adaptées à leur secteur d’activité. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, le SEPEM Industries constitue une opportunité unique de répondre aux besoins de fonctionnement de nombreux sites de production et aux attentes d’un très large réseau de professionnels. Après Angers et Rouen, le SEPEM Industries s’est installé à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes) du 27 au 29 mars 2018, Colmar (Est) du 5 au 7 juin, Avignon (Sud-Est) du 25 au 27 septembre, Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019 et Angers (Centre-Ouest) du 8 au 10 octobre 2019.

 

Plus d’informations : http://colmar.sepem-industries.com/

 

INFOS PRATIQUES      

SEPEM EST (7ème édition)

Du 5 au 7 juin 2018 à Colmar

Parc des expositions de Colmar – Avenue de la Foire aux Vins – 68000 Colmar

 

Contacts presse :

Agence Rouge Safran

Emeline Pauzière  – 06 87 76 17 23 – ep@rougesafran.com

Sylvie Narbey – 06 24 74 01 63 – sn@rougesafran.com

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF : 7ème édition du Salon SEPEM INDUSTRIES EST du 5 au 7 juin 2018 au Parc des Expositions de Colmar