Communication globale

Pour porter un message clair, cohérent, l’entreprise doit penser sa stratégie de communication dans sa globalité.

Communication globale

La communication ne peut être que globale. Elle doit transcender et rassembler l’ensemble des composants de votre entreprise. Pour faire passer un message accessible, pour être entendu, pour se différencier, il est indispensable de ne pas s’éparpiller, de fixer une ligne claire, une stratégie lisible à sa communication. C’est tout l’enjeu, toute l’importance, de la communication globale.

Parce qu’une entreprise est un tout, sa communication doit prendre en compte tout ce qui fait sa spécificité, ses valeurs, sa finalité, son passé, son présent, son futur. Elle doit être globale, dans un souci de cohérence et de clarté. L’homogénéité de la communication lui donne plus de corps, plus de force, plus d’impact. C’est toute l’entreprise qui s’exprime, qui porte le message. C’est toute une équipe qui pousse dans la même direction, qui poursuit le même objectif.

Pour vendre un produit, un service, une innovation, pour attirer des talents, pour les retenir, la communication globale se construit en mettant en synergie l’ensemble des moyens et des stratégies de communication. La logique, l’harmonie, la cohésion de l’entreprise engagée dans une démarche de communication globale lui permet de livrer des discours durables et audibles. Et c’est essentiel pour l’image de l’entreprise. C’est ce qui lui permet d’être une marque, connue et reconnue.

La communication globale commence par fixer clairement le projet d’entreprise. Et par définir l’histoire, la culture, les valeurs de l’entreprise. C’est sur ces piliers que s’inscrivent les objectifs, les perspectives, les développements. S’ils sont identifiés et acceptés, ils permettent de construire les éléments de la communication globale. Celle-ci s'énonce alors dans toute sa diversité : dans l’aménagement des locaux, l’identité visuelle, l’accueil des visiteurs, la mobilisation du personnel, les relations publiques, les médias, le site internet, le marketing, les documents écrits comme un livre blanc, un rapport d’activité, la responsabilité sociale et environnementale, l’évènementiel. Une communication globale structurée peut même se décliner dans des moments spécifiques comme la communication financière, le recrutement, la communication de crise ou l’internationalisation de l’entreprise.

Définir sa stratégie de communication globale demande du temps et des moyens, mais c’est un investissement à long terme.

Elle augmente l'implication de son personnel, son premier ambassadeur. Et c’est ainsi une chaîne vertueuse qui se met en place, jusqu’au but ultime, le client. Elle se plonge au cœur même de la stratégie de l’entreprise.

Elle nécessite la mise en place d’outil, comme le plan de communication. Il réunit les programmes de communication interne et externe de l’entreprise qui poursuivent un même but : son développement. Il fixe donc, les objectifs, les messages, les cibles, une stratégie et des moyens d’action. Le guide de communication récapitule les messages et les procédures de communication. Il expose les règles et explique comment les appliquer ou les faire appliquer. Le plan de communication a sa contrepartie financière : un budget doit être défini en début d’exercice.

Une entreprise est un être vivant : il faut que tous ses organes fonctionnent et collaborent pour qu’elle puisse grandir, croître, progresser. C’est exactement cela le but de la communication globale.

ROUGE Safran vous accompagne dans la mise en œuvre et le déploiement de votre stratégie de communication globale.