Continuer à communiquer

19 mars 2020

BILLET ROUGE 

20 mars 2020

 

Cela fait partie des idées toutes faites qui reviennent irrémédiablement : en tant de crise, l’entreprise doit couper dans toutes ses fonctions non essentielles, et en premier lieu, la communication. Et pourtant… Communiquer est un domaine vital. Parce que le silence, le repli sur soi ajoutent d’autres difficultés à celle rencontrées au quotidien. Parce que quand on disparaît des écrans radars, on est vite oublié « loin des yeux, loin du cœur », dit un proverbe, il est compliqué d’y retrouver sa place. Parce que d’autres vont prendre la place.

Après la grande crise financière de 2008, nombre d’entreprises s’est rendu compte de l’importance de communiquer pendant, pour mieux préparer l’après. Faire savoir qu’on existe, qu’on produit, qu’on réfléchit, c’est  montrer qu’on vit, qu’on est dynamique. Quelque part, c’est aussi participer à un effort collectif, c’est afficher la confiance et la confiance est une des qualités majeures d’un vrai dirigeant.

Il ne s’agit pas de parler pour ne rien dire. Mais ne rien dire, c’est s’enterrer.  De quoi parler, alors ? Le seul sujet, et c’est naturel, semble être la crise sanitaire, le confinement. Justement, c’est le moment idéal pour aller sur d’autres terrains : un chef d’entreprise a beaucoup de choses à exprimer, beaucoup d’histoires à raconter et même, beaucoup de conseils à donner. C’est l’occasion de parler de son entreprise, d’un autre angle : de sa façon de diriger, de ses succès, de son parcours, de ses employés. D’échanger de bonnes pratiques sur la façon de vivre l’instant et de préparer l’avenir.

Cela peut se faire de plusieurs biais : sur les réseaux sociaux, bien sûr, en interne, auprès de ses salariés (garder le lien est plus important que jamais), dans les médias, aussi, qui auront besoin de contenus puisque l’actualité elle, va aussi tourner au ralenti.

Ne confinons pas notre intelligence collective, le savoir-faire et l’expérience de nos entrepreneurs, la vitalité de notre économie : parlons-en, communiquons.

Pour aider les chefs d’entreprise à prendre la parole, Rouge Safran, l’agence de contenu, mets ses compétences à leur service. Pour votre communication au temps du confinement, faites confiance à nos spécialistes, ils sauront vous accompagner dans la rédaction de vos communiqués, blogs, newsletters, billets d’humeur. Parce que communiquer reste indispensable.