Cas Clients

Normandie Terre de Cidre (Identité visuelle, RP, Stratégie)

Contexte

Début 2016, le syndicat de promotion des producteurs de cidre fermier de Haute Normandie a lancé un appel d’offres auprès d’agences rouennaises. Encore peu connue, l’association souhaitait acquérir davantage de notoriété et promouvoir le cidre de glace à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Normandie Terre de Cidre

Réponse

Afin de mieux comprendre leurs expériences et collecter des informations, Rouge Safran a proposé de rencontrer individuellement la moitié des 40 producteurs de l’association et mené un audit en vue d’identifier leurs besoins et attentes. Malgré des intérêts et objectifs très diversifiés, l’agence est parvenue à définir une stratégie adaptée aux attentes de chacun. L’une des actions de communication les plus emblématiques de cette mission a consisté à renommer le syndicat de promotion des producteurs de cidre fermier de Haute Normandie en “Normandie Terre de Cidre”, premier pas vers un nouveau positionnement stratégique. Par la suite, Rouge Safran a également conçu un nouveau logo et ainsi participé à redéfinir l’identité visuelle de l’association. Deux ans plus tard, Rouge Safran est à nouveau sollicité par l’association pour « investir » le territoire de l’ex Basse Normandie, et aller à la rencontre des producteurs fermiers des départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne, afin de définir la façon dont ils pourraient s’intégrer au mieux dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Le challenge de l'agence consistera à tenir compte de la spécificité et des demandes de chacun, tout en faisant avancer l'ensemble des intervenants dans le même sens afin de les faire adhérer à la démarche .

Bilan

A la fusion des deux Normandie, l’ex Basse Normandie a également décidé de s’approprier cette nouvelle identité. En 2018, Rouge Safran prévoit de poursuivre et approfondir la démarche en proposant une réflexion innovante et une nouvelle stratégie de communication pour l’ex basse Normandie et ses 218 producteurs.