Cas Clients

Maison Cidricole de Normandie (Rédactionnel, Stratégie)

Contexte

Après une première mission réalisée en 2016 en Normandie Orientale et dont l’objectif consistait à redéfinir l’identité et la stratégie de communication de la filière cidricole de la région, Rouge Safran a poursuivi son enquête en allant à la rencontre de 23 producteurs fermiers sélectionnés par la Maison Cidricole de Normandie et représentatifs de la Normandie Occidentale. Ecoute, dialogue, analyses constructives, et conclusions stratégiques ont été au cœur de la démarche de l’agence.

Maison Cidricole de Normandie

Réponse

Au terme de sa mission en Normandie Orientale, Rouge Safran avait notamment constaté la nécessité de développer la communication et valoriser l’image du cidre qui souffre d’idées préconçues. En se basant sur les témoignages recueillis auprès des producteurs de Normandie Occidentale, Rouge Safran a pu approfondir sa démarche en identifiant les volontés et recommandations spécifiques des intervenants et en déterminant des actions pertinentes à entreprendre. Sur la base d’une analyse SWOT, l’agence a défini plusieurs pistes en matière de communication, cahier des charges, et implications des producteurs au sein des diverses structures référentes, tout en tenant compte de la dimension humaine inhérente à l’activité. Donner au cidre ses lettres de noblesse, valoriser la richesse de la région, sensibiliser les consommateurs et restaurateurs au savoir-faire spécifique des producteurs et aux typicités et qualités gustatives du produit, et identifier précisément le positionnement, le rôle, et les interventions des différents organismes, comptent parmi les principaux axes de travail que Rouge Safran a mis en évidence.

Bilan

L’agence a récemment exposé les conclusions de son rapport à la Maison Cidricole de Normandie qui s’est montrée particulièrement attentive et réceptive aux propositions et actions suggérées.